food,  lifestyle

Au minimum un plat végétalien à la carte des restaurants.

Comme la plupart des végétaliens, lorsque j’ai envie de manger au restaurant, je le choisi en fonction des options véganes qu’il propose. J’ai mes restaurants chouchous, si vous voulez manger végétalien à Aix, je vous ai déjà réalisé deux articles sur mes restaurants préférés: Manger vegan à Aix en Provence: nouvelles découvertes. et Les endroits Vegan-Friendly d’Aix en Provence.
Mais parfois, je me retrouve dans une situation qui fait que je suis avec des omnivores qui veulent manger au restaurant, que j’ai envie de passer un bon moment avec eux et que le restaurant choisi ne propose aucun plat végétalien. En général, je m’en sors, j’appelle à l’avance pour parler un peu de ce que je peux manger ou non et au final j’ai toujours quelque chose dans mon assiette, mais soyons honnête, ce n’est pas forcément génial. Et au final, voyant que je ne trouve pas leur repas fabuleux, les restaurateurs me font payer un prix bien plus faible que les autres et ne sont pas forcément gagnants.
Pour pallier à ce soucis, il y aurait une solution: que chaque restaurant, quelle que soit sa spécialité propose au minimum un plat végétalien. Il conviendrait aux végétaliens, aux végétariens, aux flexitariens, aux personnes qui mangent hallal … et même aux omnivores curieux.
Mais même les bons cuisiniers manquent parfois d’inspiration lorsqu’on leur retire le beurre, la crème, les oeufs … pour cuisiner.
Je vous propose ici quelques exemples de plats que personnellement, j’aimerai retrouver dans un restaurant classique:

  • La vraie salade composée: non, pas la salade détox que vous nous servez en associant les légumes que vous avez. Attention, j’adore les légumes, même non cuisinés et crus, mais ça, je sais le faire et je peux en manger chez moi pour quelques euros. Si je viens dépenser de l’argent chez vous, il faut quelque chose de satisfaisant et qui tient au corps. Vous connaissez les Buddha Bowls ? C’est très simple, vous associez des céréales, des légumineuses, des légumes, une portion de bon gras et pourquoi pas quelques fruits. Je vous donne un exemple: Riz à la tomate, boulettes d’aubergines, pois chiches rôtis, pesto de roquette, spaghetti de courgettes et vinaigrette aux tomates séchées. Ça a tout de suite plus de gueule non ? J’ai piqué l’idée à l’un de mes restos préférés, GREEN LOVE à Marseille. Bien sûr vous pouvez varier, c’était pour vous donner une idée. Faire une assiette libanaise avec du houmous, des falafels et du pain Pita ça plait aussi à tout le monde.
IMG_20170516_134934_829
Le Buddha Bowl de Green Love, riz vinaigré, tofu mariné à la citronnelle, carottes rôties et tagliatelles de légumes. Sauce à la cacahuète.
  • Le BBG (Burger Bien Gras): Oui, j’ai commencé par une salade pour ne brusquer personne, mais il se trouve que nous, les véganes, on aime aussi manger gras de temps en temps. Et vous savez que ce qui est bien avec le burger, c’est qu’entre les deux tranches de pain on peut mettre à peu près ce que l’on veut. Donc règle n°1, faîtes des pains à burger véganes, pas la peine de les briocher avec du lait, vous pouvez le faire avec du lait de soja, personne ne sentira la différence, ou sinon, du pain tout ce qu’il y a de plus banal, c’est bien aussi. Pour m’inspirer d’un autre restaurant que j’adore, “Aux p’tits Oignons” à Aix, ils font un super burger avec une galette à base d’aubergine confite. Puis par dessus, ils mettent de l’avocat, des oignons, de la salade, des tomates, du ketchup … Vous pouvez faire dans le basique avec une simple galette de haricots rouges faite maison avec un rosti de pomme de terre dessus, ou tenter de faire de l’original, avec du guacamole, des légumes marinés, c’est à vous de voir. Si en plus de ça vous nous faîte une petite mayonnaise végane pour tremper nos frites, vous serez des amours (crème de soja – moutarde – huile de tournesol – sel).
screenshot-2017-02-10-at-17-52-23
Le burger des P’tits Oignons, un délice.
  • Pasta :  Règle n°1: faîte des pâtes sans oeufs. Si vous ne les faîtes pas vous même, vous pouvez en trouver à Leclerc, les tagliatelles de Barilla sont super bonnes par exemple. Bon vous pouvez faire dans l’ultra classique avec sauce tomate -basilic maison ou huile d’olive – ail, mais bon, faut aussi se lancer des petits défis et sortir de sa zone de confort. Par exemple, ça vous dirait de réaliser une sauce chasseur végétalienne ? C’est pas très compliqué, vous remplacez le beurre par du beurre végétalien (oui, on sait pour vous c’est une hérésie, mais nous on préfère ça que de blesser le moindre animal, c’est notre choix, et il faut le respecter, merci), avec de la crème végétale à la place de la crème fraîche. Pour le reste c’est pareil, vous ajoutez ensuite quelques champignons et tout le monde se régale. On n’aime pas vraiment les chasseurs mais pour la sauce on fait une exception. Sinon, un autre truc que l’on peut remplir avec ce qu’on veut, c’est les ravioles. Alors pourquoi ne pas faire des ravioles (sans oeufs, bien entendu) que vous fourrez de cèpes, ou encore de ratatouille, d’aubergines et si vous aimez les défi, avec de la ricotta de tofu / haricots blancs et des épinards. On saupoudre ça de parmesan végétalien (facile: on mixe des noix de cajou avec de la levure maltée et du sel).
screenshot-2017-02-10-at-17-53-11
Au restaurant du golf de Pierrevert, ils commencent à faire quelques efforts et m’avaient servi des pâtes au confit de légumes. C’est déjà pas si mal pour un restaurant non vegan-friendly.
  • La tarte : Vous pouvez tenter quelque chose, si vous êtes audacieux, c’est de faire une pâte feuilletée comme vous le faites d’habitude mais en mettant de la margarine à la place (oui, hérésie, bla bla bla …). Et après vous en faite une tarte à ce que vous voulez, avec tous les légumes qui existent, vous ne serez pas en manque d’inspiration.

 
Voilà, quelques idées à donner aux restaurateurs qui aimeraient bien faire des plats végétaliens mais manquent un peu d’inspiration. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Passez une très belle journée.
 
 
 

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *