food

Butternut farcie aux champignons, échalotes et tofu (végétalien)

Hello les amis,
Aujourd’hui, c’est Dimanche, je ne travaille pas et j’avais envie de cuisiner un peu. 🙂
J’ai décidé d’assembler tout ce qui traînait dans mon mon frigo et les légumes que j’avais et de former un plat à partir de ça.
J’avais donc: une courge butternut, des échalottes, deux gousses d’ail, un demi paquet de tofu fumé, un reste de tofu curcuma,
une demi brique de crème de soja, 3 champignons bruns, du riz et du fromage râpé végétal.
Cela fait une éternité que je n’avais pas mangé de butternut farcie et c’est donc ce plat là qui s’est imposé à moi. Cette recette est délicieuse, paraît très travaillée, peut même servir de plat principal pour un repas de fêtes et cela permet de mettre un petit peu tout ce que l’on veut dedans. Vous pouvez la farcir avec les légumes et tofu qui vous plaisent. 😉 J’ai volontairement réalisé beaucoup de riz et j’ai gardé une partie de la farce pour le repas du soir, histoire de manger deux choses différentes en ne cuisinant qu’une seule fois.

Pour 2 personnes:

  • Une butternut de taille moyenne
  • 100g de Champignons de paris frais
  • 2 échalotes (ou oignons)
  • 2 gousses d’ail
  • 200g de tofu au choix (ici fumé et curcuma)
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja (+ 2 ensuite selon préférences)
  • 1 cuillère de bouillon de légumes en poudre ou un demi-cube
  • Râpé végétal (ou levure maltée)
  • 150g de riz
  • 10cL de crème de soja
  1. Coupez la courge en deux, videz les graines, nettoyez bien la peau et humidifiez l’intérieur vous pouvez ensuite la mettre 5 minutes au micro ondes pour la ramollir (ça facilitera le découpage).
  2. Suivez les instructions de cuisson du riz que vous utilisez pour cuire le riz.
  3. Pendant ce temps, découpez les champignons, les échalotes, pressez l’ail, émiettez le tofu curcuma et coupez le tofu fumé et petits lardons.
  4. Commencez à faire revenir les échalotes dans de l’huile végétale de votre choix, ajoutez l’ail.
  5. Videz ensuite la butternut en laissant environ 1cm de chair sur les parois, en essayant de conserver la peau intacte pour qu’elle serve de support à la cuisson. Coupez la chair de la butternut en petits morceaux et ajoutez les aux échalottes.
  6. Ajoutez ensuite les champignons et le tofu.
  7. Dans un verre d’eau de 15cL, mettez le bouillon en poudre, la sauce soja, mélangez bien et versez sur la poêlée, couvrez.
  8. Une fois les légumes bien cuits, ajoutez le riz à la poêlée, mélangez bien et ajoutez si nécessaire 2 cuillères à soupe de sauce soja et la crème de soja.
  9. Dans un plat allant au four, mettez 1cm d’eau salée. Placez ensuite vos demi courges et farcissez les. Recouvrez de fromage végétal (ou de levure maltée) et enfournez pour 1h à 200°C.

Régalez vous ! La courge farcie se mange en entier, c’est pourquoi il est important de bien nettoyer la peau. 😉 N’hésitez pas à me faire vos retours sur cette recette en commentaire ou sur mon compte instagram: happy.vegan.raphaelle
Bisous !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *