food,  lifestyle

Comment végétaliser son alimentation ?

bananas-698608

Changez de rayon

Si comme la majorité des français, vous faites vos courses en grande surface, pensez à aller faire un tour du côté “Bio et santé”, vous pourrez y trouver de nouveaux produits sans même changer de magasin. Galettes de céréales et croq’ Tofu pourront vous aider à remplacer la portion de viande qu’il y avait dans votre assiette. Même forme, même usage, prix raisonnable (1,88€ les deux galettes “Quinoa-Tomates” dans mon centre commercial, après selon si vous faîtes vos courses en centre ville ou en campagne ça peut varier), elles ont l’avantage de se conserver dans les placards et pendant plusieurs mois, donc ça peut vraiment vous dépanner. On trouve aussi dans ce rayon les protéines de soja texturées qui sont parfaites pour faire une bolognaise maison en 10 minutes montre en main, avec un apport en protéines très élevé et un goût très proche d’une bolognaise “classique”. On trouve aussi des plats préparés de type “quinoa, lentilles et petits légumes”, très pratiques quand on mange à l’extérieur et qu’on n’a pas le temps ou l’envie de préparer quelque chose à l’avance.

Remplacez les produits laitiers

On trouve aujourd’hui très facilement des alternatives au lait, aux yaourts et à la crème en magasin. Ainsi dans ce même rayon “Bio et santé”, vous trouverez différents types de laits végétaux (ou boissons végétales pour être politiquement correct) ainsi que des crèmes de soja, d’amande, d’avoine ou encore de coco. En dehors du rayon bio, vous trouverez également des laits végétaux à côté du rayon lait de vache. Je vous conseille vraiment de goûter à tout progressivement pour vous faire votre avis, ainsi que les différentes marques (par exemple je n’aime pas du tout le lait d’amande Bjorg, alors que j’adore celui d’Alpro, en revanche je préfère le lait de soja au chocolat de Bjorg. Le lait d’avoine de marque distributeur ne me plaît pas mais les autres si). On trouve vraiment de tous les tarifs, le lait végétal le moins cher de mon magasin est le soja calcium bio de la marque distributeur à 0,99€, je ne l’aime pas nature mais dans les préparations il est parfait). Les crèmes végétales remplacent parfaitement la crème fraîche en brique dans toutes vos recettes (oui mon père cuisine son andouillette avec une sauce crème de soja et moutarde, c’est pour dire). Au rayon frais, l’offre de yaourts de soja est de plus en plus large, même les marques distributeurs en proposent maintenant. Vous trouverez le nature, celui au fruit mixé, celui avec morceaux de fruit, le crémeux à la vanille, ceux au chocolat ou à la vanille qui font penser à une célèbre marque de crème dessert. L’offre de fromage végétal est encore très pauvre dans les magasins conventionnels, mais pensez au tartinades comme le houmous, le caviar d’aubergine ou de poivron.

Connaissez-vous les simili-carnés ?

Ce sont des produits dont l’aspect et le goût ressemblent fortement à de la viande, on en trouve de plus en plus facilement. On retrouve des steaks de soja et blé extrêmement réalistes, des escalopes panées, des nuggets, des boulettes façon “boeuf” et même des aiguillettes végétales ! Depuis fin 2015, l’offre ne fait qu’augmenter, toutes les marques sortent leurs références, les géants de la charcuterie s’y mettent aussi. A vous de choisir si vous voulez plutôt financer des marques dont l’éthique est moins douteuse ou encourager les vendeurs de viande à s’orienter vers le végétal, chacun son opinion là dessus. Ces produits sont réellement bluffants, on a par exemple fait un plat sud américain initialement à base de poulet avec les aiguillettes végétales de Cereal “grill végétal”, en les faisant mariner avec des poivrons, des épices … On les a servies dans des petits beignets de maïs (arepas) et tout le monde n’y a vu que du feu, on nous a même complimenté sur “la tendresse de la viande”. Pareil pour les nuggets, idéales pour les enfants qui les adorent en général. On n’est pas obligés d’en consommer, mais c’est très pratique pour réaliser certaines recettes ou retrouver un plaisir simple sans produits animaux.
16667502_10208458231840948_1697569669_o.pngRayon simili carné et fromages végétaux “vegan deli” à monoprix

Allez voir ailleurs

On trouve parfois des aliments très sympathiques dans les boutiques orientales, asiatiques… Par exemple des légumineuses plus compliquées à trouver comme les haricots noirs, des épices, des plats cuisinés asiatiques comme des nems aux légumes, des samossas, des gyozas. On y trouve également du tofu à prix très intéressant, du lait de coco, des desserts à base de riz, de la pâte de curry, du miso et tellement de condiments délicieux qu’on ne retrouve pas dans la cuisine française.

Tentez les magasins bio

Pour un végétalien, le magasin bio est une mine d’or. On peut y trouver une multitude de simili-carne, falafels, salades à emporter, du seitan, du tofu cuisiné, des yaourts végétaux au chanvre, à la noix de coco et tout cela au rayon frais. Des fromages végétaux à tartiner de type “ail et fines herbes” existent et sont délicieux sur des petits toasts ou pour tremper des crudités à l’apéro. Mais aussi du vrac, ce qui est extrêmement pratique quand on veut tester des recettes avec un aliment que l’on ne connaît pas, pas besoin d’en acheter un paquet, on peut en prendre une petite quantité pour ne pas gaspiller. Noix, graines, céréales et légumineuses diverses et variées, parfois à des prix plus avantageux (encore une fois c’est variable selon l’enseigne et la localisation). Au rayon sec, il sera plus facile de trouver des produits végétaliens, comme des petits cookies fourrés au chocolat du “moulin du pivert”, des barres de céréales pour les petits creux et du chocolat sans lait et même parfois au lait végétal. On retrouve aussi de délicieuses pâtes à tartiner, classiques telles que la “Nuté+” avec un goût encore meilleur que celle que l’on connaît tous, mais aussi des plus originales, à base d’oléagineux, comme de la purée d’amandes, de noix de cajou et même des pâtes à la noix de coco et aux noisettes.Je n’ai pas tout approfondi car il y a encore mille et une manières de végétaliser son alimentation que j’aborderais dans d’autres articles. Quelles sont vos astuces pour végétaliser votre vie au quotidien ?

0 Comments

  • Tristan Jousselin

    Les magasins bio poussent comme des champignons. Ce qui me plait c’est le choix. Par contre le prix c’est pas toujours bon pour le porte monnaie (on est 7 a la maison). Mais j’aime le fait d’acheter en vrac, moins cher, moins de dechets, quantité appropriée bref je passe un peu plus de temps en cuisine mais on y gagne niveau gout et santé. Les simili carnés c’est bien pour commencer mais à eviter à long terme. En tout cas merci pour cet article, c’est très interressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *