budget/lifestyle

Tofu au saté et petits légumes. Recette végane, économique et délicieuse.

IMG_20180830_213923_358.jpg
Hello tout le monde !

Ces deux dernières semaines je vous ai bombardé sur Instagram de photos de ma nouvelle obsession: le saté (ou satay).
C’est une épice très utilisée en Asie du sud est, à base de cacahuètes, de piment, d’ail et de sésame principalement. Je l’achète en épicerie asiatique pour un prix très raisonnable, cependant, faites attention j’en ai vu plusieurs qui avaient des traces de crevettes dedans …
Passons un peu à la recette, vous me connaissez, j’aime les plats simples, rapides et surtout économiques. Bien manger ne devrait pas être un luxe, et il suffit parfois de quelques astuces pour se régaler avec un petit budget. Cette recette revient environ à 1€50 par personne accompagnée de riz, ce qui colle à peu près à notre budget alimentaire (un peu moins de 200€ par mois à deux).

Vous aurez besoin de:

  • Poudre de saté (2 cuillères à soupe)
  • Lait de coco
  • 500g de tofu blanc d’épicerie asiatique
  • 1 Oignon
  • Légumes de saison (j’ai choisi courgette, poivrons, tomates et carottes, mais on peut tout aussi bien mettre des épinards, du chou kale, chou chinois, navet …)
  • Huile végétale de votre choix (olive pour moi)

Coupez vos légumes et vos oignons en lamelles / dés.
Dans un grand fait tout, faîtes revenir les oignons dans de l’huile d’olive à laquelle vous ajoutez le saté.

Une fois les oignons bien translucides, ajoutez les légumes en mettant en premier ceux qui cuisent le plus lentement. Une fois bien revenus, j’ajoute 5cl d’eau et couvre en baissant un peu le feu.
(J’ai choisi de faire frire le tofu à côté pour qu’il est plus de texture mais c’est optionnel, vous pouvez tout à fait le mettre en cube tel quel dedans.)
Ajoutez ensuite une brique de lait de coco et enlevez le couvercle, laissez épaissir quelques minutes jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Servez avec du riz ou des nouilles, vous pouvez ajouter de la coriandre dessus, c’est un régal.
Bon appétit !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *